Consulter

Quand et pourquoi consulter ?

Il existe autant de motifs pour consulter que de patients. Le point commun à toutes ces situations est l’inconfort voire la souffrance qu’elle génère pour le sujet, inconfort ou souffrance dont il/elle a l’impression ne pas ou plus pouvoir sortir seul.

Il n’est pas nécessaire d’aller terriblement mal pour consulter ou d’attendre de souffrir depuis longtemps pour le faire : dès lors que vous ressentez une douleur subjective suffisamment intense ou durable pour vous – et ce même si votre entourage vous dit que « vous avez tout pour être heureux » – il est tout à fait légitime de venir consulter un psychologue.

Qui consulter ?

Vous n’êtes pas sûr de savoir si vous devez consulter un psychologue, un psychiatre ou un autre professionnel psy ? Vous pouvez retrouver ici les différences entre ces principaux professionnels, ou prendre un premier rendez-vous : si nécessaire je vous réorienterai sur le professionnel le plus adapté à votre problématique.

Consulter : au cabinet ou en visioconsultation

Chaque fois que cela est possible, il est préférable de venir consulter au cabinet : les échanges s’y font sans interférence technique et chacun peut alors bénéficier de toute la communication verbale et non verbale de l’autre dans un lieu chaleureux et assurant la confidentialité des échanges.

Toutefois, lorsque les circonstances l’imposent (déménagement, maladie, manque de transport, etc.) il est possible de proposer des consultations par visioconférence pour poursuivre ou même débuter un travail thérapeutique.

Consulter pour et/ou avec mon enfant

Si vous souhaitez consulter pour votre enfant, la première consultation se fera d’abord entre le psychologue et le(s) parent(s), sans la présence de l’enfant. Ce premier entretien permet d’échanger librement sur les difficultés rencontrées par l’enfant, sans risquer de l’ennuyer ou de le gêner. L’enfant sera reçu lors du deuxième rendez-vous, d’abord en présence de son/ses parent(s) pour expliquer cette démarche et ce qui a été dit de lui au premier entretien, puis pour un temps seul avec la psychologue.

Combien de temps ça dure ?

Les consultations individuelles durent 45 mn (jusqu’à 1h pour la première séance), les consultations de couple durent 1h15 (jusqu’à 1h30 pour la première séance).

La durée totale du soutien psychologique ou de la psychothérapie varie beaucoup d’une personne à l’autre. Parfois quelques séances (voire 1 ou 2) suffisent à relancer une dynamique psychique ou à « débrouiller » un problème qui prenait trop de place, parfois plusieurs années de thérapie sont nécessaire. A titre indicatif, les patients viennent consulter en moyenne entre 4 et 6 mois.

Tarifs

Les premières consultations sont à un tarif fixe :

– entretien individuel (45 mn) : 70€

– entretien de couple (1h15) : 110 €.

Lorsque nous convenons ensemble de débuter un travail de psychothérapie (régulier et durable dans le temps), nous fixons ensemble le montant des séances en tenant compte de vos capacités financières.